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Service Informatique et Réseaux de l'Observatoire

Les missions du Service Informatique et Réseaux de l’Observatoire dans le cadre du soutien à la Recherche, sont les suivantes :

reseauInfrastructures réseaux :

Fournir à l’ensemble des serveurs et postes de travail de l’Etablissement une connexion fiable, performante et homogène au sein du réseau local d’une part, et vers les réseaux extérieurs, notamment Renater V et SHERPAA (le réseau régional), et, de là, vers l’Internet ;  ceci suppose d’assurer en permanence le bon fonctionnement des infrastructures, rénovées dans leur ensemble en 2002-2003, tant dans leurs composantes filaire (câblage cat. 5E et fibres optiques) qu’active (commutateurs de zone et commutateur-routeur central, doté d’une interface 100 Mbits/s vers l’opérateur du réseau.


Services :

Administrer et gérer des serveurs Internet ou locaux proposant les services suivants :

service de noms pour le domaine obs-vlfr.fr (avec gestion centralisée des adresses IP disponibles)
service de messagerie (SMTP, Pop et Webmail), gestion des comptes d’utilisateurs
service World Wide Web
service FTP (en particulier anonymous)
connexion sécurisée (SSH)
service Samba

Sécurité :

Veiller à la sécurité de l’ensemble du réseau :

mises à niveau logicielles suivant les recommandations des organismes officiels (CERT-Renater, CERTA…) sur les serveurs gérés par le service
déploiement d’outils anti-viraux et anti-spam sur le serveur de messagerie
listes d’accès IP et ICMP sur le commutateur-routeur
sauvegardes des serveurs Internet et de certains serveurs
respect des chartes et du règlement intérieur pour l’utilisation des ressources informatiques et réseaux.

Site Web :

Assurer la coordination, l’harmonisation et l’articulation des pages du site WWW de l’Observatoire, et la rédaction de celles relatives aux services communs, et mettre en place différents utilitaires (annuaire, etc…)


Assistance :

Fournir, en concertation avec les informaticiens des unités de recherche, conseils et  assistance aux utilisateurs en cas de problèmes sur leurs postes de travail, ou à l’occasion d’acquisition de matériel informatique

 
CopyRight © 2004 - Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer - L.M.. (Dernière mise à jour: 25 Nov. 2008)