Accueil
UPMC
INSU
CNRS
Nos anciennes actualités
Actualité septembre 2008 - Programme PRACEAL

Programme PRACEAL

Campagnes 2008

 

Le Laboratoire d’Océanographie (LOV) de  l’Observatoire Océanologique de Villefranche/mer participe à plusieurs campagnes dans le cadre du programme PRACEAL. Conduites par des chercheurs du laboratoire, ces missions se déroulent à la base scientifique de Ny-Alesund sur la côte ouest du Spitzberg (Archipel du Svalbard), par 79° nord et sont soutenues par l’IPEV (Institut polaire français Paul Emile Victor) et se placent dans le cadre de l’Année Polaire Internationale.

PRACEAL2


La façade ouest du Spitzberg est une zone idéale pour étudier l’impact des changements climatiques et hydrologiques sur la réponse biologique d’écosystèmes marins. Une des caractéristiques de cette zone est la double influence à la fois d’eau d’origine atlantique et d’eaux d’origine arctique. Les fluctuations des influences respectives de ces masses d’eaux entraînent une variabilité des écosystèmes marins locaux Notamment, ces changements modifient les relations entre prédateurs planctoniques et proies. Ils sont ainsi susceptibles de modifier le déroulement des cycles biologiques et de réduire le flux énergétique vers les échelons supérieurs. Animer par l’équipe « Réponses biologiques et physiologiques aux contraintes du milieu marin » du LOV, le programme PRACEAL vise à caractériser les réponses des prédateurs planctoniques au niveau de leur cycle biologique et des processus intégrateurs de contrôle.

PRACEAL2

Les campagnes 2008 (mai, juin, octobre), pour  la troisième année du programme, mettent en œuvre un Compteur Optique de Planton (OPC) à partir du bateau côtier le N/O Teisten. Elles  visent  à quantifier la variabilité spatiale et temporelle des populations de prédateurs planctoniques et de leurs proies potentielles à l'échelle de deux fjords, le  Kongfjorden et le Krossfjorden). Elle s ’intéressent  particulièrement à la distribution à petite et moyenne échelles des différentes composantes des réseaux trophiques du zooplancton, elle doit permettre  de spatialiser la cinétique de ces systèmes.

Ruler

Pour plus d'information:

Le site de l'IPEV
Le programme PRACEAL à l’IPEV
Le site de l'équipe "Réponses Biologiques et Physiologiques aux Contraintes du Milieu"


Page d'information préparée par Jean-Philippe Labat

 
CopyRight © 2006/2008 - Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer - O.B. (Dernière mise à jour: 22 septembre 2008)