Accueil
UPMC
INSU
CNRS
Nos anciennes actualités
17 septembre 2008 - Décès de Bernard Pontoise

Adieu à Bernard Pontoise

Bernard Pontoise, chercheur en géophysique à  l'Institut de Recherche pour le développement (IRD), nous a quitté le 17 septembre 2008 à l'âge de 60 ans.

Membre de l'UMR Géosciences Azur depuis sa création en 1996, Bernard Pontoise a fortement contribué à l'implantation de l’équipe de géophysique de l’ORSTOM, devenu depuis l’IRD, à l’Observatoire de Villefranche-sur-Mer à partir de 1985, jetant les bases de ce qui deviendra à partir de 1996 l’UMR Géosciences Azur.

Directeur de Recherche depuis 16 ans, Bernard Pontoise est entré à l'ORSTOM en 1974 après avoir été VCI en République Centrafricaine. Outre ses activités de recherche en géophysique, il fut successivement secrétaire de la Commission Scientifique Géologie-Géophysique puis responsable de l'Unité de Recherche 6 "Géodynamique active Risques Naturels" (1994-1998), responsable du Programme "Etude de l'aléa, aide à la Gestion des Risques Naturels " (1998-2000) et membre du Conseil Scientifique de l'IRD (2000-2004).

Bernard Pontoise a participé depuis 1976 au développement du parc de sismomètres fond de mer (OBS) de l'IRD et a fait œuvre de pionnier dans le traitement des signaux analogiques fournis par la première génération d’OBS pour les études de sismique réfraction. Il a contribué à l'étude des zones actives et des grands séismes dans le Pacifique Est et Ouest ainsi qu'à l'étude de la marge de Côte d'Ivoire et du Ghana. Il a participé à de très nombreuses missions géophysiques en mer pour lesquelles son expertise est internationalement reconnue.

Bernard Pontoise a toujours été un collègue actif, agréable et très apprécié de ses collègues comme des partenaires de l'IRD. Il a laissé un très bon souvenir à tous les collègues et amis de l’Observatoire et il restera dans nos mémoires.

Philippe Charvis, Directeur de Géosciences Azur

 

 
CopyRight © 2008 - Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer - O.B. (Dernière mise à jour: 24 septembre 2008)