Accueil
UPMC
INSU
CNRS
Nos anciennes actualités
Fête de la Science 2014

 

FÊTE DE LA SCIENCE : 3 JOURS DE CROISIÈRE AU PAYS DES SCIENCES MARINES

Ruler

La fête de la science s’est révélée être un franc succès !

Il faut dire que le week-end a commencé tambour battant dès le vendredi 10 octobre qui était exclusivement consacré aux classes scolaires sur inscription préalable. Entre deux bonbons et un aquarium, des méduses dans toute leur fraîcheur et un microscope binoculaire, 8 classes (une classe ne pouvant pas venir en raison de grèves des transport) se sont succédées sur les stands et ont pu satisfaire leur curiosité sur nos recherches en sciences marines au contact avisé des animateurs, qu’ils soient chercheurs ou ingénieurs ou encore thésards.

Ils semblaient enchantés de leur visite. C’est ainsi que naissent parfois les vocations précoces !

FDS les scolaires

Les après-midi du samedi 11 et dimanche 12 octobre étaient, elles, ouvertes à tous, sans inscription.

Bercé par le murmure des vagues, un public enthousiaste et déjà totalement conquis par le site, a investi le Village des Sciences prenant d’assaut ses stands à thème. Avides de connaissance, nos visiteurs, accompagnés pour la plupart de leurs enfants, ont tenu à découvrir tous nos stands.

Les enfants étaient émerveillés de voir les organismes vivants du plancton sous le microscope et il y avait une foule fascinée écoutant les explications sur les Algocarburants, l’acidification des océans ou les algues toxiques. Des enfants juchés sur des tabourets étaient ravis d’observer les embryons de différents animaux marins en train de se développer sous leurs yeux, ainsi que le plancton et les larves de poisson aux stands qui y étaient dédiés.

Aussi bien les adultes que les enfants se bousculaient également devant le stand des méduses qui inquiètent et fascinent toujours autant. Beaucoup de visiteurs posaient la question du jour : pourquoi les méduses sont-elles immortelles ?

Les garçons étaient particulièrement attirés par le stand robotique marine et beaucoup arboraient fièrement leur stylo sous forme de profileur sous-marin ou « Glider » offert par l’équipe robotique.

Deux stands originaux étaient présentés en plus de "nos 8 stands « classiques" :

- un stand concernant le parcours de l’innovation, présentant au public nos collaborations avec des industriels pour la conception d’appareils inventés par nos chercheurs (société Hydroptic et Acsa-Alsen

- un deuxième stand présentant au public l’association « La science en marche » afin de l‘informer des difficultés que rencontre le financement de la recherche publique scientifique et la rareté des postes dédiés aux jeunes chercheurs diplômés. Ce stand a recueilli la signature et le soutien de nombreuses personnes sur les pétitions présentées.

FDS Entreprises

 

FDS les stands

Le samedi 11 octobre à 16h en présence des visiteurs, l’observatoire de Villefranche a accueilli personnalités publiques et décideurs, lors d’une inauguration de la manifestation et d’un moment de partage autour d’un buffet convivial.

Des allocutions élogieuses et de soutien aux activités scientifiques de l’observatoire ont été prononcées par :

- M. Christophe Trojani Maire de Villefranche-sur-Mer représentant aussi M. Christian Estrosi, le Président de la communauté d’agglomération Nice Côte d’Azur et le Maire de Nice;

- M. Xavier Beck, Conseiller Général et maire de Cap d’ail, représentant M. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil Général des Alpes Maritimes

- Mme Annabelle Jaeger, Conseillère régionale déléguée à la biodiversité, représentant le Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Michel Vauzelle.

FDS Inauguration

Au final près de 850 personnes se sont vues offrir une croisière virtuelle « aux commandes » d’un profileur sous-marin ou  «Glider », parmi les oursins et les méduses, les Algocarburants et les nitrates, sans oublier le plancton et les algues… Du rêve utile et du bleu plein les yeux !

Bref, La complexité de la science marine fondamentale, mais rendue accessible à tous.



 
CopyRight © 2004/2014 - Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer -- D. E. (24 octobre 2014)