Accueil
UPMC
INSU
CNRS
Nos anciennes actualités
Triste nouvelle

Ruler

Décès de Frédéric Ibanez

Frédéric IbanezAu cours de sa carrière, à Villefranche, Frédéric Ibanez a sculpté une facette remarquable de l’océanographie. Il a introduit une nouvelle façon de voir et d’analyser les observations de la mer. Il a le mérite d’avoir entraîné dans cette œuvre de nombreux élèves qu’il a d’ailleurs définitivement marqués de son sceau.

Par son enseignement, il a imprimé profondément les statistiques dans la pratique courante d’une longue tribu d’étudiants. Par ses travaux, il a marqué profondément la communauté scientifique attachée aux Sciences de la mer et nombreux étaient ceux, qui appréciaient l’inventivité de son approche des bases de données. L’originalité constante de son activité maintenait efficacement les liens avec ses élèves et collègues. Combien d’élèves sont maintenant chercheurs confirmés et marchent dans son sillage ?.

Ce n’est pas seulement à Villefranche que Frédéric Ibanez laisse un vide, au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche et à l’Observatoire Océanologique de Villefranche, mais même dans la communauté française des sciences de la mer, toute entière, qui a contribué avec lui au développement de l’écologie numérique. Bien qu’il ait déposé une marque indélébile sur l’océanographie biologique, il manquera beaucoup.

 


 
CopyRight © 2004/2014 - Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer -- P. N. (3 octobre 2013)