Accueil
UPMC
INSU
CNRS
Nos anciennes actualités
Actualités octobre et novembre 2005

La science marine à la Belle Epoque

du 26 octobre au 26 novembre 2005
Chapelle Saint-Elme
Musée de la Citadelle

Villefranche Sur Mer

Une exposition originale à la Citadelle: Dans le cadre de son année russe, la municipalité de Villefranche sur Mer a présenté «Velelle : La science marine à la belle époque».

Une exposition historique et scientifique

Pourquoi avoir créé un laboratoire de recherches en biologie marine à Villefranche à la fin du 19ème siècle ?

Pourquoi tous les grands biologistes marins de l’époque ont-ils transité par Villefranche, attirés par le plancton ? Qu’est ce que ce plancton qui colmatait les filets des pêcheurs ? Quel est l’intérêt de l'étudier ? Quelle est la place du plancton dans le monde marin ?

L’exposition s'est tenu à la Chapelle Saint Elme, dans la Citadelle de Villefranche-sur-Mer du 26 octobre au 26 novembre 2005. Elle était réalisée par Mr Alain Bidar du Muséum d’histoire naturelle de Nice et coordonné scientifiquement par Mr Jean Claude Braconnot et Mme Isabelle Palazzoli de l’Observatoire Océanologique de Villefranche.

Cette exposition a brossé l’aventure scientifique du domaine marin à la Belle Epoque grâce aux collections de l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer, sauvées de l’oubli. Elle a dévoilé la période russe de ce laboratoire, qui fut un temps dépôt de charbon de la marine impériale russe.

Pour la première fois, le public a pu admirer, rassemblés en une superbe exposition, des archives scientifiques, des collections de spécimens, des instruments anciens, une maquettes topographique des fonds sous marins et même une reconstitution du laboratoire et du bureau de Korotneff, le fondateur de la Station marine russe en 1885.

S’adressant au grand public, les documents et les spécimens uniques ont permis de mieux faire connaître et d’expliquer le rôle et les missions, de ce qui est aujourd’hui l’Observatoire Océanologique.

La vie culturelle de l’époque était aussi abordée dans l’exposition par la présentation des tableaux russes de la collection d’Alexis Korotneff, très rarement présentés au public.

En parallèle à l’exposition, plusieurs manifestations ont été organisées :

Deux conférences grand public ont eu lieu à l’auditorium de la Citadelle : le mercredi 26 Octobre à 18h30, Mr Luc Thévenon, Conservateur en chef honoraire du patrimoine a présenté une conférence sur «Les Eglises russes de la Riviera» et le jeudi 27 Octobre à 18h00 Mr Jean Claude Braconnot, Docteur ès Sciences, spécialiste des archives historiques de l’Observatoire Océanologique, a présenté une conférence sur «La Station Zoologique au temps des Russes ».

L’aspect scientifique contemporain s'est manifesté par un colloque international réservé aux chercheurs. Organisé par Mr Louis Legendre, directeur du Laboratoire d'Océanographie de Villefranche, il a fait le point sur «L’Impact du changement climatique sur le zooplancton méditerranéen ». Le colloque a réuni une quarantaine de spécialistes du bassin méditerranéen du 26 au 29 Octobre.

Une exposition réalisée par le Muséum d’Histoire Naturelle de Nice, la ville de Villefranche sur Mer et l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer.




Téléchargez l'affiche de l'exposition


Hommage aux fondateurs

Cette exposition a évoqué la vie et les travaux des scientifiques qui ont amorcé la recherche sur les animaux marins dans la rade de Villefranche à la fin du 19ème siècle, dont Jules Barrois et Alexis Korotneff.

Un hommage particulier leur a été rendu le 28 Octobre 2005, en donnant leurs noms à la promenade du bord de mer qui longe le bâtiment de l’Observatoire Océanologique.


La Velelle
, qui a donné son titre à l’exposition, est un petit organisme planctonique qui fréquente en masse nos eaux dès le printemps et que l’on retrouve parfois échoué en grande quantité sur nos plages.

De couleur bleue et bien que ressemblant à une méduse, cet animal flottant est inoffensif pour les humains. Il contribue, comme tous les organismes marins, à l’équilibre écologique de la Méditerranée. Cet animal a aussi donné son nom au bateau de la station dans les années 1900.


L'Observatoire proposait également, du 12 octobre au 26 novembre 2005 l'exposition "La Mer en Questions" organisée à la Bibliothèque Louis Nucera de Nice.

Pour de plus amples informations, reportez-vous à notre page d'actualités "La Mer en Questions"

 

 
CopyRight © 2005 - Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer - O.B. (Dernière mise à jour: 25 octobre 2005)