Accueil
UPMC
INSU
CNRS
Nos anciennes actualités
Actualités novembre 2011

 

Quand la chimie se jette à l'eau : le village de sciences à l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV)

Ruler

L'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer a célébré la Fête de la Science en deux jours et demi de journées portes ouvertes, dans le cadre de l'année internationale de la chimie.

fds1Une fois de plus, la Fête de la science a rencontré un succès incontestable auprès du public qui s'est rendu à l'Observatoire Océanologique de Villefranche pour les journées portes ouvertes. Pendant trois jours, plus de mille personnes sont venues découvrir les 8 ateliers interactifs et activités programmées à cette occasion. L'objectif ? Faire connaitre le travail de nos chercheurs, et partager leur passion pour la science dans une ambiance ludique et conviviale.

La manifestation a commencé le vendredi 14 octobre avec une journée consacrée exclusivement aux scolaires. Nous avons reçu 12 classes de 350 enfants environ et 36 accompagnateurs venus des écoles de Villefranche, Beaulieu, Nice et Biot. Les enfants ont beaucoup apprécié les expériences proposées, démontrant qu'il est possible d'apprendre tout en s'amusant.

fds2Le weekend, c'était au tour du grand public de visiter notre village des sciences. Le samedi 15 octobre au matin, nous avons eu le plaisir de recevoir la visite du vice-président du conseil général des Alpes Maritimes et du maire de Cap d'Ail, M. Xavier Beck ainsi que des représentants des mairies de Nice et de Villefranche-sur-Mer. Ils se sont joints à notre directeur M. Gabriel Gorsky, pour inaugurer officiellement le weekend « fête de la science ».

Les après-midi du samedi 15 et dimanche 16 octobre ont connu une très forte affluence du public qui regrettait déjà la fin de ces journées portes ouvertes « trop courtes pour tout voir ».

Voici quelques articles et photos de ces journées.

 


 
CopyRight © 2004/2011 - Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer -- A. Y. (7 novembre 2011)