Accueil
UPMC
INSU
CNRS
Nos anciennes actualités
Des nouvelles de la campagne Biosope

Des membres de l'Observatoire Océanologique affectés au Laboratoire d'Océanographie de Villefranche sur Mer (LOV) sont actuellement en mission dans le pacifique sud dans le cadre de la campagne BIOSOPE.

L'objectif de la campagne BIOSOPE (BIogeochemistry & Optics SOuth Pacific Experiment) est d'étudier, durant l'été austral, la variabilité des propriétés biologiques, bio-géochimiques et bio-optiques d'une variété de régimes trophiques dans le Pacifique Sud : la zone eutrophe associée au régime d'upwelling le long des côtes Chiliennes; la zone mésotrophe du panache des Iles Marquises qui résulte d'un enrichissement naturel en fer dans les eaux HLNC de cette région subéquatoriale; enfin la zone la plus oligotrophe de la planète, au centre du «gyre» du Pacifique Sud.

Cette zone est l'une des zones océaniques les moins connues et présente l'intéressante particularité d'être éloignée de toutes sources d'aérosols désertiques. La campagne BIOSOPE repose principalement sur des observations acquises le long de deux transects : un transect latitudinal (27°S) entre 70°W et 140°W; un transect longitudinal (140°W) entre 27°S et 8°S. La figure ci dessus montre le trajet de la campagne superposé sur une image SeaWiFS de concentration en Chlorophylle.

En mer, le groupe BIOSOPE est composé de scientifiques de 7 laboratoires français, 7 américains, de l'Université de Concepcion (Chili) et de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA). Au niveau international BIOSOPE relève du programme SOLAS (Surface Ocean Lower Atmosphere Study d'IGBP), et est soutenu par trois agences spatiales dans le cadre de la validation des capteurs couleurs MODIS et SeaWiFS (NASA), MERIS (ESA et CNES) et POLDER II (CNES). La campagne s'effectue sur le N/O Atalante de l'IFREMER jusqu'au 4 Janvier 2005.

Le site de l'INSU vous propose de suivre la campagne BIOSOPE sous la forme d'un journal de bord rédigé par 2 de nos collègues en mission; André Morel et Joséphine Ras.


 

 

Pour plus d'informations...

Journal de bord

Le site BIOSOPE

Le site du LOV

Communiqué de presse CNRS

 


 
CopyRight © 2004 - Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer - M.C. (Dernière mise à jour: 8 novembre 2004)