Accueil
UPMC
INSU
CNRS
Nos anciennes actualités
Inauguration du « Centre des Collections du Zooplancton J-Ch Pomerol»
Bandeau

Ruler

Inauguration
du « Centre des Collections du Zooplancton J-Ch Pomerol»
à l’Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer

Une collection unique en l'honneur de Jean-Charles Pomerol,
(Président de l’Université Pierre et Marie Curie « UPMC » entre 2006 et 2011)

Inauguration Salle des filetsLe Lundi 11 Mars 2013 a eu lieu l’inauguration d’un nouveau centre des collections de Zooplancton à la station marine de l’Observatoire de Villefranche sur Mer en l’honneur de Jean Charles Pomerol, Président de l’Université Pierre et Marie Curie entre 2006 et 2011. Le but de conserver le Zooplancton depuis 1966 a un intérêt majeur pour les générations futures par l’étude à long terme de l’évolution des écosystèmes marins.

La première partie de la matinée était consacrée aux différentes allocutions des invités et des élus dans la salle des filets du bâtiment patrimonial des Galériens. Le Directeur de l’Observatoire, Mr Gaby Gorsky rappelle le passé historique de l’observatoire, un lieu unique de 128 ans d’âge avec une situation géographique exceptionnelle et riche en planctons. Le Zooplancton est un parfait indicateur du bon état de santé des mers et la collecte quotidienne dans la rade de Villefranche depuis plus de 50 ans constitue une formidable source de données pour les générations futures. Le Président de l’université, Mr Jean Chambaz, parle du Zooplancton comme « le marqueur des eaux et enjeu de développement économique et culturel ». Le Maire de Villefranche, Mr Gérard Grosgogeat et le Député et Président du Conseil Général des Alpes Maritimes, Mr Eric Ciotti et le Directeur de l’INSU, Mr Jean François Stéphan, rendent tour à tour hommage à Jean Charles Pomerol et remercient chaleureusement l’observatoire et l’Université Pierre et Marie Curie pour ses programmes de recherche exceptionnelle. Celle-ci étant la première au niveau Européen dans les sciences de la mer, Mr Pomerol marque leur intérêt dans le domaine de la santé et de l’énergie.

La seconde partie de la matinée était destinée à la visite par groupes du centre des collections de Zooplancton dans le bâtiment Jean Maetz et à l’animation d’ateliers marins interactifs. Mr Pomerol a eu l’honneur de découvrir sa plaque portant son nom et ajoute avec humour que « même s’il a toujours eu la fibre naturaliste, cela lui semble bizarre pour un informaticien d’origine d’être parrain d’une collection de Zooplancton ». Un premier stand d’accueil projette le film « Chroniques du Plancton » de Christian Sardet pendant que le second stand présente le Zooplancton vivant et la méduse Pelagia Noctiluca qui fait frémir les baigneurs en été.

Collections de ZooplanctonLe Directeur de l’Observatoire, Mr Gaby Gorsky présente la collection du Zooplancton dont les nouvelles espèces récoltées par l’expédition Tara Océan et explique l’innovant système du flash code qui répertorie tout l’historique des échantillons. Ce système informatisé constituera une base de données accessible partout dans le monde par les scientifiques. Un dernier stand termine la visite dans la salle du curateur qui étudie les échantillons au microscope avant de les mettre en flacon pour la conservation. « Ne pouvant pas faire de science sans technologie », précise Mr Pomerol, le Zooscan, en partie inventé à l’Observatoire Océanologique, permet de traiter jusqu’à 10 échantillons par jour au lieu de 1 ou 2 manuellement.

Cette inauguration tant attendue fut un succès et elle se clôture par un déjeuner buffet assorti de nombreuses félicitations dans la salle des filets.


 
CopyRight © 2004/2013 - Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer -- Géraldine Danjon (13 mars 2013)