Accueil
UPMC
INSU
CNRS
Nos anciennes actualités
L’Institut océanographique, Fondation Albert 1er, Prince de Monacoisite à l’ OOV

Ruler

Visite à l’ OOV de responsables de l’Institut océanographique,
Fondation Albert 1er, Prince de Monaco

L’OOV a organisé le jeudi 29 avril dernier de 10h30-14h30 la visite d’une délégation de l’Institut océanographique, Fondation Albert 1er, Prince de Monaco, composée de :

M. Michel Petit, Président du Conseil d’Administration de l'Institut océanographique,
M. Robert M. Calcagno, Directeur général de l’Institut océanographique,
Mme Nadia Ounaïs, Directrice opérationnelle de l’Institut océanographique.

Cette fondation possède deux établissements bien connus : le Musée océanographique à Monaco et l’Institut océanographique à Paris.

Louis Legendre et Robert Calcagno, Président Général de  l'Institut Océanographique de Monaco
Louis Legendre et Robert Calcagno, Directeur Général de l'Institut Océanographique de Monaco

L’objectif de la visite était d’explorer l’intérêt de collaborations et de partenariats entre l’Institut océanographique et l’OOV en présentant à la Direction de l'Institut certaines des activités de recherche du site de Villefranche. Nous rappelons que trois personnes du site de Villefranche sont membres du Conseil scientifique de l’Institut Océanographique : Louis Legendre et Paul Nival du LOV et Jean Mascle de Géosciences Azur.

Louis Legendre et Michel Petit, Président du CA de l'Institut Océanographique de Monaco
Louis Legendre et Michel Petit, Président du CA de l'Institut Océanographique de Monaco, ainsi que Fauzi Mantoura Directeur de l' OOV et Robert Calcagno

Les trois membres de la délégation ont ainsi pu visiter les laboratoires de Biodev et du LOV. Ils ont observé des images de cellules et d'œufs fécondés au microscope confocal commentées par Evelyn Houliston et Christian Rouvière. Après un tour dans les aquariums où ils ont pu discuter avec Alex Mc Dougall et Gaby Gorsky, une présentation leur a été faite par Lars Stemmann et Gaby Gorsky d'appareils villefranchois brevetés de haute technologie : le ZOOSCAN et le profileur de vision marine.

Nadia Ounaïs, Directrice opérationnelle de l'Institut oocéanographique de Monaco, entourée par les autres memebres de la délégation
Nadia Ounaïs, Directrice opérationnelle de l'Institut océanographique de Monaco,
entourée par les autres membres de la délégation

La délégation a ensuite visité les locaux BOUSSOLE, gliders et flotteurs-profileurs, où Hervé Claustre, Fabrizio d’Ortenzio et Vincezo Vellucci ont présenté des projets actuels et futurs de développement instrumental et de recherche en optique et biogéochimie marines.

Ce bref aperçu des compétences pluridisciplinaires Biodev/LOV a été très fécond. La visite s’est terminée sur l’intention de resserrer d'avantage les relations de partenariat entre les deux organismes et de définir des projets communs, notamment dans le domaine du faire savoir (outreach).



 
CopyRight © 2004/2010 - Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer -- Mariam Cousin (5 mai 2010)