Accueil
UPMC
INSU
CNRS
Nos anciennes actualités
Le Printemps des Chercheurs 2013
Bandeau

Ruler

Le Printemps des Chercheurs 2013

La Recherche sur le devant de la scène

L’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer a eu le plaisir de participer à ce grand festival scientifique qu’est le « Printemps des Chercheurs » le 31 Mai et le 1er Juin 2013 sur la Place Garibaldi à Nice. Le but étant de valoriser la recherche en région PACA, nos chercheurs ont eu l’occasion de se rapprocher du grand public pour le sensibiliser à leurs travaux autour d’ateliers éducatifs et ludiques magnifiquement préparés.

 

Stand

Les stands, animations et conférences accessibles à tous les publics étaient articulés autour des thèmes aux enjeux sociétaux tels que l’énergie, la biodiversité et la mer, la santé. Les 7 stands de l’Observatoire Océanologique, comptant pour 50 % de la manifestation scientifique, ont accueilli de nombreux visiteurs de tous âges très attirés et intéressés par les expériences et démonstrations des scientifiques. Faisons un tour d’horizon des animations :

Quartier Biodiversité et Mer :

  • MEDUSES : Exposition de bocaux de méduses vivantes à différents stades de croissance. Explication des projets JELLYWATCH & MEDAZUR pour la compréhension des échouages  de la méduse Pelagia noctiluca.

  • eFOCE : Expériences sur le pH pour comprendre le phénomène de l’acidification des Océans en relation avec le changement climatique.

  • PLANCTON et TARA OCEANS : Observation à la loupe binoculaire pour l’étude des écosystèmes planctoniques.

  • BIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT : Observation de la reproduction des invertébrés marins dont l’oursin, l’ascidie et la méduse Clytia.

  • MON OCEAN ET MOI : Sensibilisation au milieu marin grâce notamment au trajet d’un automate sous-marin de type flotteur profileur.

Quartier Energie :

  • GREENSTARS : Explication sur la production de biocarburants de 3ème génération à partir de micro algues.

Sur le thème de la recherche, un espace central était réservé à l’illustration des grands projets d’investissements d’avenir de l’observatoire mettant en valeur l’excellence des laboratoires Azuréens :

  • EMBRC (Centre de Ressources Biologiques Marines)

  • NAOS (Observation globale des Océans par une nouvelle génération de profileurs ARGO)

  • OCEANOMICS (Biotechnologies et Bioressources pour la valorisation des écosystèmes marins planctoniques)

  • GREENSTARS : Lauréat de l’appel à projet « Institut d’Excellence sur les énergies décarbonnées ».

Un des temps forts de cette rencontre entre chercheurs et grand public a été animé par le directeur de l’Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer, Mr Gaby Gorsky. D'abord présenté par le directeur de l'OCA (Observatoire de la Côte d'Azur) et par le président de Persan (Pôle Enseignement Recherche de Sophia Antipolis Nice), il est intervenu sur le thème de la biodiversité marine et de sa nécessaire protection.

PDC-1

Un moment émouvant lorsqu’il rappelle que nous « vivons la 6ème extinction des espèces et de nombreuses ont disparu des océans…». Le taux d'extinction actuel est de 100 à 1000 fois supérieur au taux moyen naturel constaté dans l'histoire de l'évolution de la planète. Mais il nous rappelle aussi que notre devoir de citoyen est de nous mobiliser pour préserver le milieu marin en adoptant des gestes simples responsables au quotidien.

Printemps des chercheurs 2013 - Intervention Gaby Gorksy

Cette nouvelle édition du Printemps des Chercheurs, organisée conjointement par NCA (Nice Côte d’Azur), la ville de Nice et Persan (Pôle Enseignement Recherche de Sophia Antipolis Nice), a remporté un franc succès. Les organismes de recherche sont donc incités à s’ouvrir davantage vers un public en demande de culture scientifique et technique.


Géraldine Danjon
- Chargée de Communication au service
Communication et Direction des Relations Extérieures

Ruler.

plusPour en savoir plus...

puce7e Printemps des Chercheurs

puceAssociation PERSAN

 


 
CopyRight © 2004/2013 - Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer -- Géraldine Danjon (25 juin 2013)