Accueil
UPMC
INSU
CNRS
Nos anciennes actualités
Juin 2006

La Campagne MARICLIM



Durant 15 jours en juin 2006, des scientifiques de l’Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer (Laboratoire d’Océanographie, LOV, UMR 7093) ont participé, à l’invitation de leurs collègues norvégiens du «Norwegian Polar Institute (NP)», a une campagne intitulée MARICLIMMarine ecosystem consequences of climate induced changes in water masses off West-Spitsbergen») sur les côtes ouest du Spitzberg par 79 ° de latitude nord à bord du navire océanographique N/O Lance.


Cette campagne est un élément de la participation norvégienne au réseau européen d’excellence EUR-OCEANS. Son but est de déterminer l’influence de la variabilité du climat sur les transferts d’énergie dans l’écosystème pélagique dans différentes masses d’eau sur la cote ouest du Spitzberg. En particulier, il s’agit de comparer les chaînes trophiques dans la zone frontale entre les masses d’eau arctique et atlantique.


Durant cette campagnes un ensemble d’outils d’échantillonnages ont été utilisés : sonde CTD, échosondeur, filets à plancton adaptés aux différents nivaux trophiques étudiés. Ensuite a bord du N/O Lance, des opérations ont été conduites afin de préparer les échantillons pour des traitements ultérieures afin de caractériser différents paramètres des populations : diversités et structures des peuplements, métabolismes lié aux spécificités des hautes latitudes.

Cette campagne devrait être suivi par d’autre collaboration du même type et s’articule avec le programme PRACEAL de l’Institut polaire français Paul Emile Victor (IPEV) développé par le LOV sur la même thématique à partir de la station internationale de Ny Alesund.

La participation cette campagne a été soutenu par l’INSU, Institut National des Sciences de l'Univers du CNRS.

Participants : Margaux Noyon, Fanny Narcy, Doctorants ; Stéphane Gasparini, Jean-Philippe Labat, Maîtres de Conférences à l'Université Pierre et Marie Curie.

Pour plus d'informations...

Le site du Laboratoire d'Océanographie de
Villefranche sur Mer

EUR-OCEANS

 

Page d'information réalisée parJean-Philippe Labat

 
CopyRight © 2006 - Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer - O.B. (Dernière mise à jour: 20 juin 2006)