Accueil
UPMC
INSU
CNRS
Nos anciennes actualités
Actualités Juin 2003

CONFERENCE-ATELIER  A VILLEFRANCHE-SUR-MER

Du 11 au 21 Juin 2003 s'est déroulé, à l'initiative de Marcel Babin à l'Observatoire Océanologique et à la Citadelle de Villefranche-sur-mer une manifestation scientifique internationale tout à fait exceptionnelle puisqu'il s'agissait d'une Conférence Atelier intitulée: Systèmes d'Observation autonomes pour l'étude et la surveillance des écosystèmes côtiers et des efflorescences d'algues toxiques (http://www.habwatch.org)


Une centaine de participants: professeurs, chercheurs et étudiants de tous les continents ont été réunis à Villefranche-sur-mer pendant ces 10 jours.

Les conférences ont eu lieu à la citadelle et les travaux dirigés à la station Zoologique de l'Observatoire de Villefranche-sur-mer. Ces conférences qui ont fourni les bases théoriques (optique, biologie moléculaire, chimie,…) ont été présentées par les meilleurs spécialistes mondiaux. Les participants se sont ensuite familiarisés avec la manipulation d'instruments sophistiqués en effectuant des travaux dirigés par des ingénieurs et scientifiques dans la baie de Villefranche Cette conférence avait pour but de développer un système opérationnel d'observation de l'Océan à l'échelle mondiale.

INTERVENTION DE GEOSCIENCES AZUR EN ALGERIE

Suite au tremblement de terre meurtrier (magnitude 6,8) du 21 mai près d'Alger, Géosciences Azur , un des laboratoires de l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-mer est rapidement intervenu pour la mise en œuvre de stations sismologiques sous-marines (OBS) du laboratoire.

L'objectif est d'enregistrer en mer les répliques associées à ce séisme et ainsi de préciser sa localisation et mieux comprendre son fonctionnement. Dès le 4 Juin, Y. Hello et A. Anglade ont mis en place un réseau de 4 stations par plus de 2000m de fond, depuis le navire algérien "Toufik". Après 3 semaines d'enregistrements en continu, ces stations seront récupérées lors d'une seconde mission de 4 jours. Les OBS livreront alors leurs enregistrements avant de réintégrer Villefranche. Cette opération, ainsi que l'analyse de données, est réalisée dans le cadre d'une collaboration Franco-Algérienne. Une coordination des scientifiques  français du département SDU (Département des Sciences de l'Univers et de l'INSU) va en effet participer aux efforts de compréhension de cet évènement majeur en Méditerranée occidentale en collaboration étroite avec le CRAAG (Centre de Recherche en Astrophysique, astronomie et Géophysique) d'Alger, dirigé par Karim Yelles (http://www.craag.edu.dz/).

ACCUEIL A l'OOV

Les adhérentes de l'ADBS, Association des professionnels de l'information et de la documentation (http://www.ADBS.free.fr) ont souhaité organiser leur Assemblée Générale sur notre site. La visite de l'observatoire et de la bibliothèque les a enchantées. Nous remercions l'initiative de Martine Fioroni.

Etablissements représentés:

L’INRIA, le CSTB, l’INRA, Amadeus, la Maison Européenne du Cœur, le Céram, l’EDHEC, L’école des Mines, Dieudonné, l’Unsa, Siemens, le Centre Hospitalier d'Antibes, Thales, Martinfo, Eurecom

L’Observatoire possède depuis peu en sa bibliothèque les trois tomes de: "La croissance des jeunes bars (Dicentrarchus labrax l.) dans le milieu naturel" (Editions du Huitel)

              1. De l’oeuf à la  nourricerie;

              2. Les premiers mois;

              3. Le premier hiver et au-delà;

que  Paul Bougis nous a adressé, dédicacé.

Après une quarantaine d’années dans les laboratoires marins méditerranéens de Banyuls et Villefranche, Paul Bougis s’est retiré au bord de la Manche, au Huitel, face à l'île de Bréhat. Intrigué par des divergences considérables dans les données concernant la croissance juvénile du bar, il a soumis les travaux existants à une analyse détaillée et propose un modèle explicatif dont l’intérêt écologique dépasse largement la biologie de l’espèce.

Lors de la cérémonie du 12 Juin à Sophia Antipolis, Monsieur Jean-Paul Boisson, Délégué du CNRS, a remis la médaille du travail à notre collègue Jean-Pierre Bethoux pour toutes ces années passées à l’Observatoire.

 

Page d'informations réalisée par Martine Cano

 
CopyRight © 2003 - Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer - M.C. (Dernière mise à jour: 08 juillet 2003)