Accueil
UPMC
INSU
CNRS
Nos anciennes actualités
Actualités Juillet 2003

Une caméra numérique pour le service plongée

Depuis peu, le service de plongée de l'Observatoire (http://www.obs-vlfr.fr/Mam) a à sa disposition une caméra numérique tri-ccd Sony PD150 avec un caisson étanche Extremvision.

Ce matériel professionnel a permis aux plongeurs de l’observatoire d’effectuer des prises de vues in situ de Macroplancton, de filmer des comportements animaliers ainsi que certaines espèces peu communes au printemps, période de grande activité planctonique dans la rade de Villefranche-sur-mer.

Ce premier travail constitue les bases d’une banque d’images pour l’Observatoire, utilisable notamment pour l’enseignement.

(Photo: D Luquet)

Le programme POMME

Rencontre du d'Entrecastaux (SHOM) au fond et de
l'Atalante (Ifremer) au premier plan au cours de
la campagne POMME 2

L'objectif global de POMME (Programme Océan Multidisciplinaire Méso Echelle) est de comprendre le rôle de la dynamique de l'océan sur les cycles biogéochimiques. La zone d'étude se trouve dans l'Atlantique nord-est à mi-chemin entre Açores et la péninsule ibérique (38°N - 45°N).

L'intégration forte entre les mesures dynamiques et biogéochimiques a constitué un des points fort et original du projet; de nombreux chercheurs du Laboratoire d'Océanographie de Villefranche (http://www.obs-vlfr.fr/LOV)) sont impliqués dans ce grand programme pluridisciplinaire.

Opération de mise à l'eau
d'un piège pendant la
campagne POMME 2

Quatre campagnes océanographiques ont eu lieu en 2000 et 2001.

Des informations importantes ont été obtenues grâce au déploiement des pièges à particules pendant plus d'un an sur la zone ce qui a permis, entre autre, d'évaluer les flux de carbone exportés depuis la surface de l'océan. Une réunion de travail du groupe de travail concernant les 'pièges' a eu lieu à l'observatoire le 11 juillet dernier pour faire le point sur les recherches en cours.

Illustration de la matière recueillie par les pièges à particules; trois godets d'un piège déployé à 400m pendant "POMME 3"

Visite du CRHEA

Une vingtaine de personnes travaillant au "Centre de Recherche sur l'Hétéro-Epitaxie et ses Applications" (CRHEA; laboratoire des Sciences Physiques et Mathématiques du CNRS à Sophia Antipolis) sont venus passer une journée à Villefranche.

Michel Glass, le directeur de l'Observatoire  a présenté les différentes activités  de Villefranche-sur-mer. Christian Gache (BioDev), François Michaud (Géoscience-Azur) et Jean-Pierre Gattuso (LOV) quant à eux ont parlé de leurs laboratoires et de leurs spécificités. Une présentation pratique organisée par des enseignants du LOV (J.P. Labat, R. Lemée, S. Gasparini et L. Mousseau) leur a aussi été proposée.

Les visiteurs ont été touchés par l'accueil, la sympathie et la disponibilité des différentes personnes qui ont bien voulu accorder un peu de leur temps.

Réunion Persan

Michel Glass (Directeur de l'Observatoire, membre de l'Association) a reçu le Groupe PERSAN* (http://www.persan.asso.fr) à l'Observatoire pour la réunion du CA du 3 Juillet. L'association a profité de l'occasion pour visiter le campus et déjeuner au restaurant de l'Observatoire.

PERSAN est également le coordinateur départemental de La fête de la Science à laquelle l'OOV a accepté de participer. Cette manifestation aura lieu mi-octobre. L'organisation de ces journées vous seront communiquées dès mi-septembre sur ces mêmes pages.

(*Pôle Enseignement Supérieur et Recherche Publique qui regroupe une dizaine d'organismes tels que l'UNSA, le CNRS, l'INRA, l'INRIA, l'Observatoire de la Côte d'Azur, l'INSERM, l'Ecole des Mines de Paris, le CERMICS, l'Institut EURECOM, le CERAM…etc) .

Soutenance du DEA chez Géosciences-Azur



Comme chaque année à cette époque, les étudiants du DEA Géodynamique des chaînes de montagne, organisé au sein de plusieurs Universités (Lyon, Grenoble, Chambéry, Paris VI, Nice et Marseille), se réunissent pour soutenir leur mémoire de stage.

Cette année les soutenances ont eu lieu dans les locaux de l'OOV dans le Laboratoire Géosciences Azur (http://www-geoazur.unice.fr/) fin juin.


En plus des 16 étudiants, une douzaine d'enseignants-chercheurs sont venus participer au Jury.

Réussite de DEA exemplaire

 

Véronique Duboc, étudiante du Laboratoire de Biologie du Développement (http://biodev.obs-vlfr.fr) dans le groupe "Mécanismes de spécification et voies de signalisation chez le zebrafish et l'oursin" de Thierry Lepage, a été reçue avec mention "Très Bien" au DEA de Pharmacologie et biologie cellulaire et moléculaire (UNSA).

Une bourse de thèse lui a été attribuée.

Toutes nos félicitations !

 

Page d'informations réalisée par Martine Cano

 
CopyRight © 2003 - Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer - M.C. (Dernière mise à jour: 29 juillet 2003)