Accueil
UPMC
INSU
CNRS
Nos anciennes actualités
Expertise de l’OOV pour la création d’un centre d’excellence en Inde

 

L’expertise de l’OOV sollicitée pour la création d’un centre d’excellence unique en Inde dans le domaine des sciences marines.

Ruler

Le ministère de la recherche indien via le  « Department of Biotechnology (DBT) » a  la volonté de créer en Inde le premier laboratoire de biologie marine d’excellence à vocation mondiale. Plusieurs universités indiennes ont une activité en aquaculture et biotechnologie marine, mais aucun centre de biologie marine n’existe actuellement.
 Le DBT collabore déjà avec la Norvège ;  mais ils voudraient s’appuyer sur le CNRS et ses UMR (Unité Mixte de Recherche) dans le domaine des sciences marines pour les aider à développer ce centre.

Le CNRS a proposé d’accueillir une mission du DBT et de chercheurs indiens en France avec une visite des trois stations marines et une discussion générale au siège du CNRS en présence de nos tutelles (UPMS) et du CNRS/INEE.

Ainsi la délégation a pu visiter les 3 stations marines entre le 2 et le 8 novembre.

Au cours de ces échanges, des possibilités de collaborations fructueuses dans les domaines de recherche en biologie marine/océanographie ont pu émerger. Pour sa part, l’Observatoire de Villefranche a accueilli  la délégation le 6 et 7 Novembre (lien vers programme) pour un échange et présentations des projets  des équipes de LBDV et du LOV.

A cette occasion, des pistes de partenariat ont été envisagées à la fois  en recherche et en formation  (Enseignement en Master ainsi que l'accueil  éventuel de doctorants).

Dès février 2015, de nouvelles prises de contact sont prévues pour voir de quelle façon faire avancer ce partenariat. Un workshop pourrait avoir lieu en avril 2015 en Inde pour concrétiser un premier projet de collaboration entre la DBT et les 3 stations marines.

Un passage (page 2, titre 2) du Newsletter of the Science and Technology Department, French Embassy in India est consacré à la visite et aux objectifs de la délégation indienne.


 
CopyRight © 2004/2014 - Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer -- D. E. (3 janvier 2015)