Accueil
UPMC
INSU
CNRS
Nos anciennes actualités
Expériences in situ en baie de Villefranche-sur-Mer
Bandeau

Ruler

Acidification des océans : 2 expériences in situ en baie de Villefranche-sur-Mer

 

efoce1

L'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer va accueillir, à partir du mois de février, deux expériences en mer (in situ) visant à étudier les effets de l'acidification des océans en mer Méditerranée.

Les expériences menées en laboratoire depuis quelques années fournissent des indications sur le comportement de tel ou tel organisme exposé à une augmentation d'acidité. Toutefois, seules les observations et les expérimentations sur site (in situ) permettent d’appréhender les effets à long terme de l’acidification sur la biodiversité et le fonctionnement des communautés marines.

 

La première expérience, regroupant de nombreux collaborateurs européens,  est réalisée dans le cadre du projet européen MedSeA. Celle-ci consiste à isoler une grande quantité d'eau de mer (environ 50m3) dans des structures flottantes en pleine mer (mésocosmes pélagiques).

 

Neuf mésocosmes seront déployés avec pour but de suivre pendant un mois l'évolution de la chimie et de la biologie en réponse à une acidité croissante. Pour cela, 3 mésocosmes nous serviront de contrôle (niveau d'acidité actuel de la Méditerranée) et le pH sera abaissé dans les six autres mésocosmes suivant un gradient de pH attendu dans les prochaines décennies. Le blog de la mission vous permet de suivre le déroulement de cette expérience.

Mesocosme Pelagique

efoce2La deuxième expérience s'effectue dans le cadre du projet eFOCE. C'est le compartiment benthique (le fond marin) qui est cette fois étudié.

Deux caissons seront posés sur un herbier de posidonies (plantes marines) au fond de la baie de Villefranche-sur-mer. L'un de ces caisson nous servira de contrôle et, dans le second caisson, le pH sera maintenu artificiellement à un niveau de pH attendu pour la fin de ce siècle.  De nombreux collaborateurs viendront régulièrement faire des prélèvements afin d'étudier les effets de cette acidification sur la structure et le fonctionnement des communautés peuplants les herbiers de posidonies.

Ruler

Pour une présentation synthétique sur l'acidification des océans : Résumé à l’intention des décideurs du 2e Symposium sur « l’Océan dans un monde avec un taux élevé de CO2 »



 
CopyRight © 2004/2012 - Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer -- L. M. (4 février 2013)