Accueil
UPMC
INSU
CNRS
Nos anciennes actualités
L’OOV se distingue dans deux projets phares au label « Pôle Mer ».

 

L’OOV se distingue dans deux projets phares au label « Pôle Mer ».

Ruler

logo pôle mer

Le Laboratoire Océanographique (LOV) de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV) s’est récemment distingué dans deux projets labellisés par le Pôle Mer Méditerranée.

C’est d’abord avec le projet européen BRIDGES que le LOV a été à l’honneur en étant l’un des partenaires remportant l’appel à projet « Delivering the sub-sea technologies for new services at sea” qui s’inscrivait dans les appels « Blue Growth » de la programmation européenne « H2020 ».
Doté d’un budget de 8M€, le projet a pour objectif de développer et qualifier en mer deux nouvelles générations de planeurs capables d’atteindre des grandes profondeurs (2 400m et 5 000m).

image d'un planeur sous-marin

Puis avec le projet OPTIMA-PAC, les pompes à chaleur eau de mer, dans lequel sont impliqués Stéphane Gasparini ou encore Laure Mousseau. Tous deux chercheurs à l’OOV, ils ont étudié l’impact des rejets de ces PAC eau de mer sur l’écosystème pélagique.
Après quatre ans de travail le projet arrive à son terme.
A l’heure du développement des énergies renouvelables, Optima-PAC offre de formidables perspectives à la transition énergétique en milieu urbain littoral côtier.
L’énergie thermique marine se présente ainsi comme une des solutions fortes grâce à une technologie viable et compétitive.

logo OPTIMA-PAC

Pour rappel, le LOV est membre du Pôle Mer Méditerranée.
Dans sa stratégie dévoilée pour la période 2013-2018 le Pôle Mer n’a pas manqué de rappeler son ambition de développer durablement l’économie maritime et littorale, notamment dans le bassin méditerranéen.
Il entend être une référence internationale en ce domaine, s’efforçant d’être un des principaux leviers de la politique maritime mais aussi s’attachant à valoriser ses membres et ses territoires à travers la marque «Pôle Mer».
A noter qu'en matière de ressources biologiques marines l’action des Pôles mer se concentre autour de la pêche et de l’aquaculture durable et des biotechnologies bleues.

Pour plus de détails :

Projet BRIDGES

Projet OPTIMA-PAC

 

 


 
CopyRight © 2004/2015 - Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer -- D. E. (5 Mai 2015)