Accueil
UPMC
INSU
CNRS
Nos anciennes actualités
6è Journées André Picard

 

Réseau André Picard
"l'OOV et son Laboratoire de Biologie du Développement (LBDV) organisent deux jours sur des sujets actuels de Biologie du Développement"

Ruler

6è journées a

Chaque année les Journées scientifiques André Picard sont organisées et se déroulent en alternance sur différents sites français avec une périodicité plus forte en région parisienne.
Cette année, l’Observatoire de Villefranche-sur-Mer organise deux jours sur des sujets très actuels dans le domaine de la biologie du développement.

Le Réseau André Picard a été créé pour réunir plusieurs équipes qui travaillent dans la discipline « biologie du développement ».
Il s’agit des équipes de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC) situé à Banyuls-sur-Mer, Roscoff et Villefranche-sur-Mer mais aussi les équipes de l’UPMC, du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), et Paris 4/Sorbonne Université situé à Paris.

Le Réseau finance des projets collaboratifs, ainsi que des financements pour des étudiants Master 2 pour leur stage.

Les établissements partenaire (UPMC/MNHN et le Sorbonne) font partie de Sorbonnes Universities (SU), qui en 2014, est devenu une communauté d'universités et d'établissements.
Le SU a été créé par les investissements d’avenir (appelés un temps « grand emprunt »).
Le Réseau André Picard a été soutenu récemment par le SU avec l’aide de l’Investissement.

Une grande partie de chercheurs qui font partie du Réseau André Picard, travaillent sur l’embryologie pour comprendre comment un être très complexe est créé à partir d’un œuf fertilisé.

cellules : ovocytes et embryons

Des erreurs à n'importe quelle étape de ce process peuvent être la cause de multiples malformations congénitales.
André Picard a été le créateur et le directeur de l’UMR « Modèles en Biologie Cellulaire et Evolutive » à la Station Arago de Banyuls.
Sa générosité et sa forte aura scientifique à l’échelle internationale dans le domaine des divisions méiotiques (la division du matériel génétique lors de la formation de gamètes, ou cellules sexuelles) et embryonnaires utilisant les modèles marins, l’étoile de mer en particulier, a naturellement conduit à utiliser son nom pour ce réseau scientifique.

Pour en savoir plus sur les 6è journées André Picard :

http://reseau-andre-picard.sb-roscoff.fr/node/13

programme détaillé

 


 
CopyRight © 2004/2015 - Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer -- D. E. (30 Avril 2015)