Accueil
UPMC
INSU
CNRS
Nos anciennes actualités
Jean Pierre Gattuso et l’IDDRI : The Oceans 2015 Initiative.

 

Jean Pierre Gattuso et l'IDDRI : The Oceans 2015 Initiative.
"Acidification des océans : impacts sur les écosystèmes et sur les activités humaines"

Ruler

image mer et corail

L'Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales) * a publié deux études consacrées aux impacts observés et projetés du réchauffement et de l'acidification des océans sur les écosystèmes marins et sur les activités humaines liées aux océans.

Ces deux publications ont été réalisées dans le cadre de The Oceans 2015 Initiative, que notre collègue Jean-Pierre Gattuso anime avec A. Magnan de Sciences Po.
Elles analysent et évaluent les données scientifiques publiées par le Giec et dans la littérature depuis juillet 2013 :

The Oceans 2015 Initiative part 1 : "An updated synthesis of the observed and projected impacts of climate change on physical and biological processes in the oceans"

The Oceans 2015 Initiative part 2 : "An updated understanding of the observed and projected impacts of ocean warming and acidification on marine and coastal socioeconomic activities/sectors"

(On retrouve l’implication de Jean-Pierre Gattuso dans la Partie 1).

Institut indépendant, l’Iddri est à nouveau dans son rôle de diffusion des idées et des recherches scientifiques les plus pertinentes, en amont des négociations et des décisions, notamment dans ce cas, en amont de la COP21.

* l’IDDRI a pour objectif d’élaborer et de partager des clés d’analyse et de compréhension des enjeux stratégiques du développement durable dans une perspective mondiale


 
CopyRight © 2004/2015 - Observatoire Océanologique de Villefranche sur Mer -- D. E. (29 Avril 2015)